lundi 19 juin 2017

Take Two VS. The World

Take Two VS. The World :

 Quand Take Two s'en prend à sa communauté.

Il y a quelques jours, le 14 juin dernier, Take Two Interactive, maison mère de Rockstar Games, développeur et éditeur de Grand Theft Auto V (entre autres) a pris une décision radicale. Une décision qui ne plait forcément pas à sa communauté.

En effet, la firme américaine a demandé aux développeurs du logiciel OpenIV de cesser leurs opérations. Ceci à été annoncé par Good-NTS, le créateur, sur le forum de la communauté internationale GTAForums avec le message suivant :

"Le jour où le modding sur GTA a été déclaré illegal"

Celui-ci informe donc la communauté internationale qu'il a été approché en mai par le département juridique de Take Two Interactive et qu'il lui demande de cesser la distribution et  toute autre activité sur OpenIV et sur un autre projet qui mettait la communauté en émois, la transposition de Liberty City de GTAIV dans GTA V. Que de rêves nous a procuré la première bande annonce de ce projet....
C'est quand même surprenant, GTA V est sorti il y a 3 ans déjà et OpenIV, vieux de près de 10 ans, ne touche pas à GTA Online, la partie sensible et surtout, l'équipe ne se considère pas comme créateur de logiciel de triches et ne viole aucune loi en se fiant au code civile russe. Au contraire, ils sont les premiers à défendre Rockstar dans son combat contre la triche en ligne. En demandant des précisions, la réponse est parvenue par un courrier de mise en demeure. Rien que ca !
Le document stipule qu'OpenIV "permet aux utilisateurs tiers d'outrepasser les sécurités de leurs jeux et modifier ceux-ci en violant les droits de Take-Two."L'équipe ne préfère pas tenter une procédure juridique (tout à fait possible et défendable) et plie sous la demande. Good-NTS commente :
"Nous avons décidé d'approuver leur requête et nous stoppons la distribution d'OpenIV.
[...]
Ce fut une décision difficile, mais lorsqu'une activité de modding est déclarée illégale, nous ne voyons pas de possibilité de continuer ce processus." 

Un autre utilisateur du forum international, Ash_735 a eu accès au document et rapporte quelques détails : 

  • Aucun outil ne peut être utilisé pour ouvrir les fichiers cryptés et les archives (fichiers RPF, etc.)
  • Aucun outil ne peut être utilisé pour charger du contenu additionnel ou modifier le contenu de leurs jeux.
  • Aucun outil ou fichier ne sont autorisés pour extraire du contenu des fichiers du jeu.
  • Ce qui est cité plus haut est considéré comme « briser » l’encryptage pour par la suite utiliser un faux encryptage afin de tromper le jeu.
  • Le contenu ne peut être utilisé ou transféré entre les jeux, incluant les cartes d'autres jeux par exemple.
  • Vous avez approuvé cela en signant les termes du contrat du jeu.
 On reproche aussi le spoil occasionné avant les gros DLC's. Lors des grosses mises à jour avec de nouveaux contenus comme des nouvelles voitures, le développeur commence à envoyer du contenu sur les mises à jour précédentes afin, entre autres, de limiter le poids du patch. Il est possible grâce à OpenIV de découvrir les ajouts d'une mise à jour prochaine.

 

On parle de quoi au fait ?

OpenIV est un logiciel libre créé le russe Good-NTS. Une création par la communauté et pour la communauté permettant ouvrir, décompiler et recompiler les fichiers de GTA IV (d’où son nom) mais aussi GTA V et Max Payne 3. Le logiciel permet donc de modifier le contenu du jeu et d'installer des mods, du contenu comme des véhicules, des armes, des sons ou des scripts permettant d'ajouter des modes de jeu, le tout créé par la communauté.


La genèse

 C'est grâce à ces mods et cette communauté grandissante que sont nés des projets comme SARP (San Andreas Role Play), qui permet d'utiliser le monde de GTA San Andreas comme immense univers libre et en ligne car il faut le rappeler, il n'y avait pas de multijoueurs dans l'univers de GTA avant le quatrième opus. C'est grâce à ces mods et cette communauté qu'a pu naitre le légendaire mod LCPDFR (Liberty City Police Department : First Responders) où des joueurs peuvent en ligne incarner des policiers qui font régner la loi et l'ordre. Etoffé avec des voitures issues du monde réel peintes de magnifiques livrées personnalisées, le tout amélioré par le mode ELS (Emergency Lights System) qui reproduisait le module de commande des rampes de gyrophares des premiers répondants et on avait tout pour s'y croire. Surtout, le tout était possible en solo mais aussi en ligne. Grâce à un trainer, un joueur pouvait aussi faire le criminel et devenir qui il veut.
Le succès des multis sur GTA IV avec le LCPDFR est grimpé en flèche. Personnellement, c'est grâce au LCPDFR que j'ai découvert le youtuber Bay Area Buggs et l'équipe de Code Zero Gaming et que je les suis encore aujourd'hui. Avec l'arrivée de GTA V, tout le monde trépignait d'impatience d'avoir une adaptation, une transposition de cette légende de Liberty City afin de combattre le crime aussi dans le Comté de San Andreas. Des mods police ont vus le jour avant même le premier LSPDFR afin d’essayer de devenir calife à la place du calife, un succès de courte durée, la copie ne vaut pas l'original et surtout l'arrivée du premier mod officiel, LSPDFR, par l'équipe de G17 Media qui relance l’intérêt pour le jeu.
Ensuite, le climat à commencé à ce détériorer. Rockstar voyait d'un mauvais œil les mods et surtout les trainers car ils permettent de tricher dans le penchant multi-joueurs, GTA Online. Première levée de boucliers. Les streamers et youtubers font de la prévention : "Installez GTA V et copiez-collez le", afin d'en faire un clone. Un jeu vanilla (normal, sans modifications) pour jouer sur GTAO et un jeu "modé" à n'utiliser que pour le solo. Un joueur en solo ne fait pas de mal, il est seul, dans l'univers généré de GTA V avec ses mods. Seulement, Rockstar a commencé à faire des vagues de bannissements en ligne. Le joueur pris en possession de fichiers modifiés dans son jeu est automatiquement rejeté voire banni. Banni pour avoir voulu jouer avec des mods à GTA V (et pas au Online, donc). Aberrant.
D'autant plus aberrant qu'à coté de ca, on trouve des youtubers qui publient sans problèmes des vidéos pour contourner des logiques du jeu, des bugs et des glitchs permettant de gagner de l'argent facilement. Eux ont plusieurs centaines de milliards de GTA$ en banque et autant en poche et ne sont pas inquiétés. D'autres joueurs gagnent de l'argent "légalement" et se font bannir... La logique de répression est complètement faussée et injuste, les bannissements sont appliqués par un bot, un robot qui analyse aléatoirement les mouvements d'argent et les activités. Encore plus injuste, on ne peut pas porter réclamation en cas de bannissement injustifié. Il y a encore quelques jours, sur une session libre de GTA Online, je voyais des joueurs utiliser une soucoupe volante en guise de chapeau et un autre donner automatiquement et à son insu de l'argent dans la poche de n'importe quel joueur. Je me suis retrouvé avec 4 millions car un joueur à décidé de me mettre 50 000 dans la poche toutes les secondes. J'avoue que je ne joue plus, j'ai peur d'être banni pour ... rien...  Vu que techniquement je suis victime d'un tricheur et pas tricheur moi même.
Bref, cette digression sert surtout à mettre en avant la logique farfelue et complètement erroné de Rockstar Games (vraisemblablement pilotée par Take Two et ses actionnaires) vis à vis de GTA Online, GTA V et l'utilisation globale des logiciels.

Take Two va plus loin en demandant donc à l'équipe d'Open IV de cesser toutes opérations, comme ils l'avaient fait avec GTA MP, un projet mort-né permettant de jouer en ligne sur GTA V (et pas GTA Online, donc). Take Two a dit non. Logique quand on voit que cela ferait concurrence à GTAO et donc porterait atteinte aux revenus qu'engendre GTAO et l'achat de monnaie virtuelle.
Et pourtant, un projet russe a vu le jour (ProjectV ou FiveM) qui connait un succès qui monte en flèche, comme à l'époque de LCPDFR et qui permet de faire du Role Play comme à l'époque de GTA SA. 
La crainte se tourne donc sur FiveM, le plus populaire des mods actuellement disponible.
Des communautés ne tournent qu'autour des serveurs FiveM colle l'équipe de DOJRP et se retrouvent à présent menacées.
Certains streamers et youtubers qui gagnent leurs vie en faisant des vidéos sur FiveM, les mêmes qui faisaient de la prévention quelques années plus tôt, ont maintenant peur de faire des vidéos sur FiveM de peur d'être attaqués sur Youtube pour utilisation de contenu sous licence. Vous le savez sans doute, Youtube est très (trop) à cheval sur les droits d'auteur et la propriété intellectuelle et T2 est spécialiste pour faire de mauvaises surprises sans prévenir.


Qui sème le vent récolte la tempête.

Depuis, la révolte s'organise. D'un coté une pétition est lancée (elle a dépassé les 55 000 signatures actuellement). De l'autre GTA V se prend une immense vague de commentaires et d'évaluations négatifs sur Steam faisant drastiquement baisser sa note globale de "très positive" à "Plutôt positives" et maintenant à "variable".

Capture de la page Steam de GTA V au 19 juin.

Quelques commentaires parmi les 88 000 négatifs francophones possibles.

Une vidéo est devenue virale, elle montre un petit mod remplaçant la texture d'un dirigeable volant au dessus de Los Santos, le message est plutôt explicite :



Les messages sur les réseaux sociaux deviennent hostiles, les avatars sur les forums communautaires se parent du logo au T2 barré d'une croix rouge. Ca grogne !


Rockstar Games répond :

De son coté, Rockstar Games a répondu dans les colonnes numériques de PC Gamer alors que Take Two se refuse à tout commentaire.

"Les actions de Take-Two ne visaient pas spécifiquement les mods du jeu solo. Malheureusement, OpenIV permet l'utilisation de mods qui permettent d'harceler les joueurs et d'interférer dans leur expérience de GTA Online. Nous travaillons actuellement à une alternative nous permettant de supporter la communauté modding créative sans disposer d'un impact négatif sur les autres joueurs."

Vous êtes sérieux les gars ? "...OpenIV permet l'utilisation de mods qui permettent d'harceler les joueurs et d'interférer dans leur expérience de GTA Online." Quoi ? "harceler les joueurs" ?

GooD-NTS répond : 
"Ceci est faux et ils le savent. OpenIV ne permet pas ou ne soutient pas l'utilisation de mods dans GTA Online. Nous supportions toujours Rockstar dans leur droit de protéger GTA Online de piratages et de fraudes. Mais le courrier de Take-Two était spécifique concernant les mods en solo et ne mentionnait en rien GTA Online." 

Surtout que dans l'absolu, quand vous vous connectez à GTA Online, un logiciel scanne automatiquement le contenu de votre répertoire d'installation afin de déceler des fichiers modifiés/des mods et vous refuse l'accès en ligne avec le message :
"ALERTE
Vous essayez d'accéder aux serveurs de GTA Online avec une version modifiée du jeu.
Veuillez retourner sur GTA V."

Rockstar protège donc son Online et est au courant depuis longtemps des mods et de leurs utilisation autorisée sur GTAV et interdite sur GTAO. Même si, ce n'est pas suffisant vu que des joueurs continuent à tricher en toute impunité comme je le rapporte plus haut...

Les suites ?

Il est très peu probable que Take Two revienne en arrière. Il est très probable, par contre, que la firme continue d'envoyer ses avocats fermer tout ce qui peut concurrencer GTAO de près ou de loin, très loin. De la à aller menacer l'équipe russe de FiveM ? Possible voire fortement probable.
Le pire qu'il puisse arriver est que T2 interdise FiveM et tous les autres projets dans le même genre afin de privilégier GTAO mais attention a ne pas se tirer une balle dans le pied en se mettant à dos une grosse communauté forte, créative et fidèle depuis plus de 15 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire